Le jour où Charlie Hebdo squatta l'antenne de TF1

Publié le par Yves Tradoff

Pour commencer l’année en beauté, voici un folklore que vous ne verrez plus jamais : l’équipe de Charlie Hebdo (promotion 1982) invitée pour une émission spéciale sur TF1. Ambiance.

 

Imaginez sur un même plateau : l’équipe de Charlie Hebdo, Pierre Desproges, Renaud, Serge Gainsbourg, un journaliste du journal d’extrême droite Minute, Jean-François Kahn, etc. Imaginez une carte blanche accordée à l’équipe de Charlie Hebdo sur TF1 – à l’époque, la chaîne est encore publique, ne l’oubliez pas - lors de la première partie du numéro de Droit de réponse diffusé le 2 janvier 1982 sur TF1. Ça fume, ça boit et surtout, ça s’invective : la spontanéité qui définit ce programme télévisé et les interventions entendues appartiennent désormais à l’histoire. Dans la dernière vidéo, Michel Polac revient justement sur le déroulement de l'émission et les principes qui le dirigent en tant que présentateur de télévision. Un discours qui paraît extrêmement lointain au vu des programmes d'aujourd'hui.

Le contexte

Le 23 décembre 1981, la rédaction de Charlie Hebdo sort son numéro 580. Exception faite d’un numéro consacré à l’émission Droit de Réponse présentée par extrait ici, le journal satirique ne paraîtra plus jusqu’en 1992 et la reprise du titre par Philippe Val, vous savez, le directeur de France Inter et le grand "copain" de Didier Porte, Stéphane Guillon et Siné. L’émission Droit de réponse est l’occasion pour l’équipe de discuter survie de la presse et surtout de s'insulter sans modération.

Extrait-fleuve de l'émission

 

Live de Renaud et passage en revue des dessinateurs de Charlie Hebdo et de leurs dessins

Source www.ina.fr

Le professeur Choron insulte les lycéens : « des merdeux, des trous du cul, des cons »

Source www.ina.fr

Un journaliste d’extrême droite face à Siné, Kahn et le professeur Choron

Source www.ina.fr

Renaud s’emporte contre les nouvelles générations

Source www.ina.fr

Siné à son « ami » Jean-François Kahn : « je vous déteste, je vous hais »

Source www.ina.fr

Michel Polac revient sur le déroulement de l'émission : «il faut accepter qu’il se passe quelque chose en direct »

Source www.ina.fr

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article